Bébé Abandonné à la "Trappe à Bébé" : Un Message est Adressé à la Mère
Lorsqu'une mère a abandonné son bébé dans la "trappe pour bébés" de l'hôpital Katharinen en Allemagne, le personnel a tenu à lui adresser un message !
Trappe Ouverte, Bébé Dedans
C'est ainsi que fonctionne le concept des "trappes à bébé", plus communément appelé "Tour d'abandon". Beaucoup de gens ne savent pas que de telles installations existent depuis longtemps en Allemagne. Il existe plus de 100 établissements de ce type dans le pays, où les jeunes mères ont la possibilité d'offrir une meilleure vie à leur bébé. Si une mère décide de franchir cette étape difficile, elle peut se rendre dans certains établissements, ouvrir la trappe à bébé et remettre son bébé de manière anonyme.
Les femmes ont souvent deux mois pour reprendre leur enfant. Mais la plupart du temps, la décision d'abandonner son propre enfant pour toujours n'est pas facile à prendre et n'est pas prise à la légère. Les raisons sont variées. Les craintes financières, le manque de soutien familial, le manque d'expérience ou une grossesse non désirée ne sont que quelques-unes des innombrables raisons pour lesquelles les mères décident d'amener leur enfant dans un sas d'accueil.
Une mère a décidé d'abandonner son bébé dans une "trappe à bébé" à l'hôpital Katharinen à Unna, en Allemagne. Le bureau de protection de l'enfance et l'hôpital se sont tournés vers le public peu après, car ils voulaient dire quelque chose d'important à la mère. Tout d'abord, ils essayaient de faire savoir que l'enfant se porte bien et qu'il a été placé dans un foyer d'accueil en attente. Ils n'essayaient pas de persuader la mère de revenir sur sa décision.
Mais il y a encore une chose qu'ils veulent qu'elle fasse pour sa fille...
Karin Riedel, responsable de la communication d'entreprise à l'hôpital Katharinen, a déclaré à Unna24 : "Nous voulons avant tout dire à la mère que l'enfant va bien. Mais il est également important pour nous de donner à l'enfant la possibilité de rencontrer sa mère à un moment donné dans le futur. La décision de la femme ne doit en aucun cas être remise en question. La seule demande concerne l'avenir de la fillette et vise à leur donner à toutes deux l'occasion de se revoir lorsque les circonstances changeront."
Parfois, ce genre d'annonces publiques peut avoir un impact positif sur la vie d'un bébé.
La première "trappe à bébé" existe en Allemagne depuis 2000 à Hambourg. Les trappes se composent d'une fenêtre en métal ou en verre qui peut être ouverte de l'extérieur. À l'intérieur se trouve une tablette rembourrée, chauffée par une couverture chauffante et souvent aussi par une lampe chauffante. Le personnel n'est informé de l'"entrée" d'un bébé qu'avec un léger décalage, afin que la mère ait le temps de partir sans être détectée.