Cicatrice au Bras : Quelle est la Raison ?

Vous l'avez probablement déjà vue : une cicatrice circulaire, ovale sur la partie supérieure du bras. Quelle est la raison de cette marque particulière ?

De nombreuses personnes ont une cicatrice du vaccin antivariolique sur le bras.
Source: Stylevamp.com

Beaucoup d'entre nous ont une cicatrice rondelette sur le haut du bras, d'autres l'ont vue sur leurs parents ou leurs frères et sœurs aînés. On dirait qu'il manque une petite partie de peau, mais, fait intéressant, ces cicatrices se ressemblent beaucoup d'une personne à l'autre. Il ne peut donc pas s'agir d'une cicatrice ordinaire due à une blessure. Quelle est la raison de cette curieuse cicatrice ?

La marque provient d'une vaccination obligatoire qui a marqué la fin de la variole ! Le vaccin obligatoire contre la variole existe-t-il encore ? Voici les faits les plus importants que vous devez connaître à ce sujet :

Une jeune fille a la variole sur le visage.
Source: IMAGO / Science Photo Library

La Variole - Une Maladie qui a été Éradiquée

Pour nous, les humains, la variole est l'une des maladies les plus dangereuses : elle est extrêmement contagieuse et peut être mortelle. Avant le 16e siècle, la variole s'est répandue dans le monde entier et d'innombrables personnes sont mortes de cette infection, en particulier des enfants. Les symptômes les plus graves sont la fièvre, les hallucinations, les douleurs dans les membres et la variole sur tout le corps. Ceux qui ont eu la chance de survivre à l'infection ont gardé des cicatrices visibles sur leur peau et, dans certains cas, sont devenus aveugles.

À partir de 1967, l'Organisation mondiale de la santé a déclaré un programme mondial d'éradication de la maladie. Dans le cadre d'un programme de vaccination obligatoire, un demi-milliard de personnes ont reçu le vaccin en l'espace de 10 ans seulement.

En 1980, l'OMS a officiellement déclaré la variole éradiquée. C'est pourquoi la plupart des personnes nées avant les années 1980 ont cette cicatrice ovale sur le bras.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Une femme se fait vacciner.
Source: IMAGO / Panthermedia

La Variole Aujourd'hui

Depuis lors, la crainte que les virus ne tombent entre de mauvaises mains s'est accrue parmi les médecins. Pourrait-il y avoir des personnes intéressées à propager un virus pour nuire à la population mondiale ? D'autres médecins préconisent la réintroduction d'un vaccin antivariolique obligatoire, d'autant plus que la variole du singe et la variole du cheval peuvent également être mortelles pour l'homme - il est possible d'être infecté par ce type de maladies. Ces virus sont également très contagieux et peuvent donc se propager tout aussi rapidement.

Pinterest Pin Cicatrice au Bras : Quelle est la Raison ?