Vivre Après Une Relation Toxique: 8 Dessins Drôles Et Honnêtes
Une illustratrice française nous montre ce qu'est de vivre et de se reconstruire après une relation toxique à travers des dessins honnêtes et drôles
Sortir d'une Relation Toxique...
Vivre après avoir eu une relation toxique avec son partenaire n'est pas toujours une chose facile. Quand votre coeur à souffert il est parfois dur de se reconstruire et de recommencer une nouvelle histoire d'amour. Notre coeur se met en mode "protection". Une illustratrice française, Sophie Lambda (@sophielambda), nous montre à travers ses dessins à la fois drôles et honnêtes la vie après avoir vécu une relation toxique. Elle en a même écrit une BD intitulée "Tant Pis pour l'Amour".
Dans les pages suivantes vous verrez ce que c'est de sortir d'une relation toxique...
#1 Un Coeur Sensible
Lorsque l'on est dans une relation toxique, le coeur souffre. Et lorsque l'on sort de cette relation, on en garde quelques séquelles. Il peut parfois être très difficile de se reconstruire après une telle épreuve. Alors quand on retrouve à nouveau un homme, on se PROTÈGE, on se met des barrières pour ne pas souffrir à nouveau! C'est exactement ce qui est représenté dans cette illustration avec beaucoup d'humour et de légèreté.
Après une telle expérience on active le "Mode Protection"...
#2 Mode "Protection" Activé
Rencontrer quelqu'un après une relation toxique avec un manipulateur, c'est compliqué. Même longtemps après, ça laisse des traces. La "forteresse du coeur" est très très TRÈS bien gardée ! Ce dessin nous montre à quel point on se protège après avoir souffert d'une relation malsaine.
Et le "Mode Protection" reste activée même après des mois et des mois de relation...
#3 Même après des Mois de Relation...
Même si après une relation toxique, vous parvenez à reconstruire une relation stable avec un autre homme, il peut parfois vous rester des réflexes de "survie". Baisser sa garde devient un exercice TRÈS TRÈS difficile . Et difficile à comprendre pour la personne en face. Et oui, lui, il arrive avec ses bonnes intentions et son cœur sur un plateau, et au lieu de dire merci vous renforcez les barrières de protection de votre coeur pour ne plus souffrir à nouveau, même après des mois de relation !
Après avoir souffert en amour on devient de plus en plus intransigeante !
#4 On Devient Intransigeante
Lorsque l'on tente de se reconstruire après une relation toxique, on est beaucoup plus exigeant. Et c'est normal ! Au moindre écart, ou comportement douteux de la personne en face on se méfie. On devient intransigeant. Des messages honteusement courts à des heures tardives : Salut ça va ? / Tu fais quoi ?, ou encore 2-3 "J’aime" sur tes photos de vacances, ou alors un message bidon pour annuler à la dernière minute,... Ça ne passe plus ! On se lasse et on passe vite à autre chose.
Mais la toxicité survient aussi dans l'intimité ...
#5 La Toxicité c'est Aussi dans l'Intimité
Et oui, les relations intimes toxiques existent aussi et ont des conséquences dramatiques sur la santé physique et mentale. Parfois les victimes de telles relations parviennent à quitter leur partenaire. Mais la séparation est toujours compliquée, peut prendre des années, et peuvent laisser des séquelles. Il est donc important de communiquer avec votre partenaire sur le sujet et ne pas laisser la situation s'aggraver.
Il est important de reprendre confiance en soi après avoir vécu une relation toxique...
#6 La Confiance en Soi
Après une relation malsaine, il est parfois courant de perdre confiance en soi ! Mais il est important de se souvenir que vous êtes belles. Vous êtes BELLES, même avec vos cernes, vos vergetures, votre cellulite, vos poils,... Ce sont des choses normales ! Alors n'ayez pas honte et soyez fières de ce que vous êtes. Et n'oubliez pas, vous êtes comme le vin, vous vous bonifiez avec l'âge !
Même si parfois les premiers signes de "maturité" peuvent faire peur...
#7 Les Premiers Signes de l'Âge
Et voilà, les premières rides apparaissent et pour vous c'est le drame. Vous vous sentez défiguré, vous ne vous reconnaissez plus dans le miroir. Et pourtant il n'y a rien de si grave...
Et si seulement il n'y avait que les rides...
#8 Arrêtez de Dramatiser... Ce n'est Pas si Grave !
Après les rides, les cheveux blancs... Et là c'est le drame ! Vous venez de prendre 10 ans en pleine tête. Mais je vous assure, cela ne signifie pas que vous êtes trop vieille ou que vous allez mourir demain. Les cheveux blancs deviennent même tendance !